BTS Gestion de la PME (GPME)

OBJECTIF

L’assistant(e) de gestion est le/la collaborateur(trice) direct du/de la dirigeant(e) ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunions, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques et communication globale.

Il/elle participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il/elle doit développer une forte dimension relationnelle.

 

Admission

Être titulaire d’un des diplômes suivants :
• baccalauréat général
• baccalauréat technologique
• baccalauréat professionnel
• diplôme classé ou homologué au niveau IV (BAC)
• étudiant(e) en réorientation

Durée & Rythme

• 2 ans
• Rythme selon les établissements

Validation

Titre professionnel, diplôme de niveau BTS (niveau III)

Lieu de formation

10 Avenue Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

• Organisation
• Polyvalence
• Qualités de communication
• Sens des responsabilités
• Discrétion
• Bon niveau de culture générale
• Respect des règles de confidentialité
• Autonomie

• Assistant(e) commercial(e)
• Assistant(e) comptable
• Collaborateur ou collaboratrice de dirigeant(e) de petite ou moyenne entreprise

Votre emploi pourra évoluer avec la croissance de la PME avec une prise en charge
des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité.

• Deux examens blancs par an
• Examen du brevet de technicien supérieur à l’issue des 2 années de formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Culture générale et expression française
• Culture économique, juridique et managériale
• Anglais

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

• Relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME