BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

OBJECTIF

L’assistant(e) de manager exerce ses fonctions auprès d’un(e) responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il/elle remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.

Il/elle est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

 

Admission

Être titulaire d’un des diplômes suivants :
• baccalauréat général
• baccalauréat technologique
• baccalauréat professionnel
• diplôme classé ou homologué au niveau BAC
• étudiant en réorientation

Durée & Rythme

• 2 ans
• 2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Validation

Certification RNCP de niveau III (BTS, DUT ou DEUG)

Lieu de formation

10 Avenue Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

• Organisation
• Attrait pour les langues étrangères
• Bon niveau de culture générale
• Qualités de communication
• Disponibilité
• Discrétion
• Goût du travail en équipe
• Réactivité

• Office manager
• Assistant(e) en ressources humaines
• Assistant(e) de direction
• Assistant(e) manager
• Assistant(e) de gestion
• Chargé(e) de recrutement
• Chargé(e) de formation
• Adjoint(e) administratif(ve)

• Deux examens blancs par an
• Examen du brevet de technicien supérieur à l’issue des 2 années de formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Culture générale et expression
• Culture économique, juridique et managériale
• 2 langues vivantes (anglais et espagnol)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

• Optimisation des processus administratifs
• Gestion de projet
• Collaboration à la gestion des ressources humaines
• Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale
appliquée